AccueilHistoriqueLe GroupeActualitéContact Français Allemand Français #

En 1935, Ezio Granelli crée la société SAPROCHI SA à Genève

qui débute son activité par la production et la commercialisation de produits pharmaceutiques. C'est ainsi que des médicaments tels "Magnesia et Citrato S.Pellegrino", "Sirop et pâtes des Vosges Cazé", "Nuleron", "Minoxidil" ou encore des appareils tels le "Mouche bébé Saprochi" seront commercialisés durant de nombreuses années en Suisse comme à l'étranger.


Ezio Granelli fondateur de Saprochi SA

Durant les années 50, il découvre
les vertus thérapeutiques de l'eau minérale S.Pellegrino

et lance la commercialisation de cette eau.
Grand navigateur et aventurier, Ezio Granelli voyage 6 mois par an sur son voilier "Croce del Sud" afin de promouvoir ses produits du Brésil à l'Australie en passant par l'Afrique du Sud. C'est ainsi que S.Pellegrino sera une des toutes premières marques italiennes à être exportée.


Son fils Bruno Granelli, lui succède durant les années 60 et concentre les activités de Saprochi SA dans l'importation de produits alimentaires et pharmaceutiques en Suisse. La société Saprochi SA deviendra une pionnière dans le développement de marques italiennes telles que S.Pellegrino, Lavazza, Cirio, Carapelli, Menu, Toschi, Nastro Azzuro et bien d'autres encore. En 1989, Bruno Granelli crée la société et la marque Espresso-Club qui est devenue aujourd'hui une des principales sociétés du groupe Saprochi.


En 1991, Bruno Granelli décède subitement et ce sont ses enfants qui reprennent l'affaire familiale. C'est en 1992 que André Granelli prend la Direction de Saprochi SA. Il concentre l'activité de la société sur le développement de la marque S.Pellegrino. En matière d'innovation, Saprochi SA sera la première à lancer dans notre pays les bouteilles en verre de 50 cl pour la restauration et en PET 150 cl dans la grande distribution. Ces formats de bouteilles sont aujourd'hui encore leaders sur le marché de l'eau minérale.

 

En 1998, avec la vente du groupe italien S.Pellegrino à Nestlé Waters, Saprochi décide de céder la distribution exclusive de la marque en Suisse à la multinationale et réoriente ses activités sur l'importation de produits alimentaires, le café et les produits pharmaceutiques. Deux années plus tard O. Aeberhard AG (cafés Regina) rejoint le groupe qui poursuit son développement en intégrant les cafés "Cassarino 1991" Denko Café puis Cafés Micco, Kolanda AG, les Cafés La Fontaine et Cafés Barios à Fribourg. En 2011, un partenariat est signé avec la branche café du chocolatier Suisse Villars.


La nouvelle stratégie du groupe s'oriente vers la distribution et la torréfaction du café

C'est ainsi que dès 2006, il est décidé de concentrer les efforts de Saprochi SA sur le développement de marques régionales à forte identité avec une gamme de cafés de qualité.

Aujourd'hui le Groupe Saprochi conserve
son indépendance familiale

et concentre donc son activité principalement dans les domaines suivants:


  • La torréfaction traditionnelle et la vente de café et de thé principalement auprès de l'HORECA en Suisse.
  • La production de marques de café pour des tiers en Suisse et à l'export.
  • Le "vending" avec son département Espresso Club l'As du Café (machines à café pour le bureau, les entreprises, le self-service et les manifestations.
  • L'importation de machines à café professionnelles et le service technique TECHNICAFE.
  • La gestion d'un patrimoine immobilier en Suisse et en Sardaigne.
  • Le service à des entreprises du secteur de la restauration.

Les activités du Groupe Saprochi couvrent la globalité du SEGMENT CAFE, du grain au café moulu, en passant par des conditionnements spéciaux comme les pads, pods, capsules ou autres cafés lyophilisés, sans oublier les produits annexes au café ainsi que les thés, les tisane et les boissons chocolatées.

2015-Le groupe Saprochi compte un nouveau centre de production à Burgdorf.

Les unités de torréfaction de Allschwil et de Berne ont été réunis en 2015 en un seul lieu à Burgdorf (BE), où est pratiqué la torréfaction lente traditionnelle selon les critères du label Barista.


Une unité de mélange et de conditionnement de thés et tisanes produit les thés de la marque Kolanda Selection et Kolanda Premium dans ce nouveau centre de production. Les dépôts du service de distribution sont situés à Gland, Martigny, Fribourg, Grandfontaine et Burgdorf.


Le service technique TECHNICAFE est basé à Gland et à Martigny.


La plus grande partie des activités d'exportations du groupe est faite vers l'Allemagne et la France et la Roumanie. L'activité en Suisse se développe grâce Espresso-Club SA pour la Suisse romande, et Kolanda-Regina pour la Suisse alémanique.


Espresso Club a également conclu un partenariat avec Torrefazione Caffè El Miguel Srl. Ce torréfacteur (lacafferia-it) est renommé, en Italie, pour la qualité de ses cafés.



André Granelli
CEO Groupe Saprochi